Non classé4 moyens de donner du sens à son travail

19 May 20200
https://kidiwi-coaching.com/wp-content/uploads/2020/05/hands-423794_640.jpg

À quoi je sers ? Est-ce que ce que je fais a du sens ? Mon travail est-il en adéquation avec mes valeurs ? Tant de questions que nous nous posons tous à un ou des moments de notre parcours professionnel. Selon une étude Deloitte menée en 2018, 87% des salariés accordent de l’importance au sens au travail. Pour la jeune génération, le travail n’est plus un simple moyen de subvenir à ses besoins. 

 

Qu’est-ce que le Sens ? 

Trouver du sens à ce que l’on fait est une notion abstraite. Le sens à plusieurs définitions : 

  • Ce sont d’abord les sensations, ou les 5 sens (odorat, goût, toucher, vue, ouïe), 
  • La direction, 
  • La signification (le pourquoi ?) 

Lorsque l’on parle de donner du sens dans le travail, c’est la direction que nous voulons donner, l’objectif que nous souhaitons atteindre, mais également la signification que nous donnons à ce travail.  

 

Le travail : un moyen pas une fin en soi 

Le travail n’est pas un objectif en soi. Il est lié à un objectif extérieur : la satisfaction de ses besoins. C’est parce qu’on a des besoins et des valeurs associées que nous travaillons. Le travail n’est pas recherché pour lui-même, mais pour autre chose. Un besoin d’identité sociale, de reconnaissance, de gagner de l’argent, de participer à la société, de faire du bien autour de soi… Travailler pour travailler n’a aucun sens. Il nous faut un but, une motivation, lié à nos besoins et valeurs propres. 

 

Une évolution tout au long de sa vie  

Nos besoins changent, évoluent tout au long de notre vie. Lorsque nous sortons de nos études, nous avons besoin d’exercer nos connaissances, notre technique, d’apprentissages. Plus nous avançons dans l’âge, plus nous nous dirigeons vers le domaine de l’humain : le management, la pédagogie, l’accompagnement. 

Le besoin de reconnaissance, par exemple, peut être comblé de diverses manières, selon notre tranche d’âge.  

Il est important de connaître ses besoins, réfléchir à qui nous sommes et ce que nous souhaitons vraiment. Le concept du Hérisson est un bon outil de travail pour répondre à ces questions. Dans son essai « Le hérisson et le renard », Isaiah Berlin a divisé le monde entre deux catégories d’animaux, les hérissons et les renards, selon une parabole grecque : « Si le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n ‘en sait qu’une mais importante ». Le concept du hérisson est simple. Il découle d’une profonde compréhension de l’intersection de 3 cercles : 

  • Ce dans quoi je suis le meilleur 
  • Ce qui me passionne 
  • Ce qui fait tourner le moteur économique 

sens au travail

 

 

 

Comment donner du sens à son travail ? 

Après avoir identifié vos besoins et vos valeurs, vous pouvez vous inspirer des astuces que je vous donne pour donner du sens à votre travail. 

  1. Valorisez, développez et partagez vos compétences 

S’épanouir professionnellement, développer ses compétences, les enrichir contribue à donner du sens à ce que vous faites. 

 2. Choisir un secteur qui fait sens pour vous 

Vous investir dans un domaine proche de vos valeurs (respect de la nature, solidarité, social…) contribuera à faire de vous un être accompli. 

 3. Répondre à ses besoins 

Plus vous répondrez à vos besoins, plus vous serez proche de vos valeurs, plus votre motivation à travailler sera grande. Il est évident que donner une direction une signification à ce que vous faites, vous motivera également. 

4. Et avant tout…s’écouter ! 

Il est important de se connaître, ses talents, mais aussi les points à améliorer, ce qui ne vous plaît pas. D’ailleurs, nous avons tendance plus facilement à savoir ce qui nous déplaît avant de connaître ce qui nous fait vibrer.  

Le coaching est une bonne approche pour faire la connaissance de soi. Le coach vous accompagne dans la connaissance de vos valeurs et besoins, mais aussi vos peurs et vos croyances. Il vous aide à trouver votre propre solution. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour échanger sur vos problématiques au travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Site confectionné avec ♡ par Kidiwi Coaching